13/09/2010

Inauguration de l'installation La Bourse ou la vie ? /
Place de la Bourse - Paris / Mardi 14 septembre à 18h30 /


LA BOURSE OU LA VIE ?
Une installation d'Olivier Darné et du Parti Poétique

INAUGURATION
MARDI 14 SEPTEMBRE À 18H30
Place de la Bourse, Paris 2e arrondissement
Dans le cadre du parcours artistique Naturel Brut / WWF


À une époque où les banques n’épargnent personne, dans l’actualité de deux crises, l’une écologique, l’autre financière, la Banque du miel investit la Place de la Bourse. Elle y installe un Pollinisateur urbain, container normalisé qui héberge plusieurs dizaines de milliers d’abeilles produisant tout autant de miel que d’interrogations.
Aujourd’hui tandis que les abeilles sont malades de l’homme et face à leur disparition, la Banque du miel propose un service public de pollinisation avec l'abeille comme nouvel indicateur de richesses.

Face au déclin des populations d’abeilles, ce dispositif artistique développe un véritable outil financier : le compte épargne abeilles. Tandis qu’il est d’usage chez l’homme de transformer en argent toutes sortes de ressources naturelles offertes, la Banque du miel propose une marche inverse en transformant l’argent (mort) en miel ou en abeilles vivantes.
Ainsi, elle assure des transferts de valeurs, transformant l'argent d’humains (économies) en argent d’abeilles (miel) ; elle met en réseau humains et abeilles, buts et butins, sociétaires de la Banque du miel et apiculteurs.
Depuis sa création en 2009 en Seine-Saint-Denis et au Théâtre de l'Hexagone à Meylan, le compte épargne abeilles a permis de produire de la richesse et du collectif plutôt que de l’argent et de la solitude et a fait la démonstration que le temps pouvait être autre chose que de l'argent : «TIME IS HONEY ! »

Cette année, après différentes installations de la Banque du miel à Genève, Londres, Paris, Saint-Denis et Rouen, la Banque du miel compte aujourd'hui plus de 1000 sociétaires.
Pour cette installation, les visiteurs sont invités dans le Pollinisateur urbain pour une "visite bancaire".
Entre la Bourse et la vie, ces visites d’environ 20 minutes sont l'occasion de prendre rendez vous avec un apiculteur et de croiser des questions qui concernent à la fois l'argent, l'homme, les abeilles, leur disparition et l'apparition des problèmes liés à la spéculation...

Un face à face entre la Bourse et la vie.

/ / / /
VISITES BANCAIRES
du 14 septembre au 2 octobre 2010

Les mardis, vendredis et samedis de 16h à19h /
Entrée libre

Parvis de la Bourse (2ème arrondissement, Métro Bourse).

WWF - www.naturel-brut.fr + Parti Poétique - www.banquedumiel.org
Ce projet est réalisé dans le cadre de Naturel Brut /
Parcours artistique programmé dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité.

////////////

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire