02/07/2010

La Banque du miel à Rouen / Dans le cadre de l'évènement "Rouen impressionnée", quand l'art contemporain s'empare du paysage / du 30 juin au 6 sept /



Après la Suisse au printemps 2010, la Banque du miel s’installe à Rouen.
«Trésors Publics», titre au pluriel, est une double installation d’Olivier Darné et du Parti Poétique sur les deux rives de Rouen. Elle héberge plusieurs dizaines de milliers d’abeilles produisant tout autant de miel que d’interrogations.
Rive droite, place Barthélémy, l’une des installations, la "Banque du miel" est un ensemble de deux chambres réunies dans un espace de cohabitation entre hommes et abeilles, un lieu d'investissements : une banque. La première dite «Chambre forte» abrite un coffre de sûreté, unité de stockage de valeurs. La seconde nommée «chambre de pollinisation» héberge plus de 100 000 abeilles, unité de production d'un butin collecté par les abeilles dans les 3000 hectares autour de la banque.

Le second dispositif, place St-Sever pollinise l'autre rive et lui fait écho. Sorte de canon à abeilles, cette structure pollinisatrice érigée vers le ciel est un guichet de pollinisation posé dans l’espace public d'une ville qui paradoxalement offre plus de richesses et de diversité que certaines campagnes, où monocultures industrielles, pesticides, herbicides et promesses d'hyper productivité ont rendue mortes ces terres agricoles.
-
> Visites bancaires du 2 juillet au 28 août 2010 / Place Barthélémy, les mardis, les vendredis et les samedis de 17h à 19h /
> Partage de butins (miels des 2 rives) - lundi 6 septembre - 17h, place St-Sever (rive gauche).

-

Projet mis en œuvre en partenariat avec les apiculteurs normands (le CIVAM et la SAHN) /

Rive droite


Inauguration le 30 juin 2010, place Barthélémy /








Rive gauche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire